L’équipage des âmes libres

Les âmes libres

Notre nouvelle compagnie prend la route.
La compagnie du Bouffon Théâtre devient «les âmes libres», anagramme de choix, «Les Misérables», texte que nous avons visité sur deux mises en scène, et que nous ne cesserons de revisiter.

Des voyages et des créations
Une histoire qui s’est écrite avec
Cinquante comédiens, trois techniciens, quatre costumières, deux scénographes, des stagiaires, trois assistantes administrations, une maquilleuse et des dizaines et centaines de restaurants et hôtels
Quatorze tournées, soit plus de 1500 représentations et 800000 spectateurs

Expérience turbulente et riche de la gestion d’un lieu
Magnifiques et insolentes rencontres
Jeunes compagnies
Amateurs passionnées
Professionnels curieux

Rappelez-vous la fable du loup et du chien.
Il y a du loup dans notre histoire.

A vous d’être curieux, et de nous accueillir.

L’histoire démarre et se décline en cinq chapitres.

Il était une fois…les âmes libres


Véronique Boutonnet

Direction artistique

Comédienne, metteur en scène, auteur

Formée au conservatoire régional d’art dramatique et de musique d’Orléans, sous la direction de deux professeurs Jean-Claude Cotillard et Jean Périmony, puis à Paris au cours Périmony, elle est engagée par Claude Malric directeur du CDN d’Orléans, pour jouer Lisette dans « le Préjugé Vaincu » de Marivaux. Après cette tournée, elle crée sa première compagnie en Région Centre, « le théâtre du Vertige ».

Cette compagnie, subventionnée trois ans par la Région Centre et la ville de Saint jean de Braye, concentre son travail sur des créations pour très jeune public (Mic et Mousse, Du Rififi dans le grenier, les petites valises), autour d’un travail clownesque et burlesque, privilégiant le visuel au texte.

Son travail se concentre ainsi sur un travail artistique visuel, privilégiant l’imaginaire et le travail du corps, y mêlant le burlesque, le théâtre d’objet, et le conte, dans une approche très personnelle.

Ces premiers spectacles, petites formes légères et poétiques, se jouent plusieurs saisons dans un théâtre parisien en émergence, l’Aktéon Théâtre, que l’équipe a contribué à faire exister, et tournent de nombreuses fois en province.

Son goût des textes et de la littérature la conduisent très tôt à explorer le romanesque, et les grands textes classiques, elle intègre la compagnie de Catherine Schaub et Florent Guyot, pour y jouer Marivaux (La dispute).
Une rencontre décisive la plonge dans l’univers de Racine et Corneille, elle découvre ainsi la rigueur et la puissance des alexandrins lors de stages avec Marc Zammit (laboratoire de l’acteur, maison de la poésie à Paris), et intègre la compagnie en jouant Corneille (Horace, rôle de Camille, maison de la poésie, tournée) et puis Racine au théâtre Mouffetard avec Ophélia Teillaud et Marc Zammit (Phèdre).

Parallèlement, elle rencontre l’équipe du Bouffon Théâtre, petit lieu parisien, écrin théâtral dans un quartier populaire au nord de la capitale, et y monte, avec Richard Arselin, metteur en scène et compagnon, la nouvelle compagnie.

Une aventure commence : diriger une troupe et un lieu.

Les créations et les rôles s’enchaînent : Marivaux, Molière, Mirbeau, Céline, Hugo, Dumas, Calaferte, Edmond Rostand, Gaston Leroux, Dumas fils, Claudel ; la collaboration avec une production italienne (Palketto Stage) ouvre la perspective de nouvelles tournées, la troupe sillonne les routes italiennes six mois par an, dans le cadre de la découverte de la langue française pour un public étudiant, elle met en place des workshops en langue française, des ateliers d’écriture et de jeu dramatique.

Elle participe ainsi à une quinzaine de créations, totalisant plus de 1500 représentations sur le territoire italien.

Véronique Boutonnet fonde les ateliers du Bouffon Théâtre en 2009, amateurs et jeunes professionnels se regroupent autour d’une thématique, d’un auteur, et présentent leurs spectacles tout au long de la saison. Ils abordent avec elle des textes de Hugo, de Vian, de Maupassant, de Goldoni, de Dumas, de Desnos, abordent également la création sous forme d’improvisations théâtrales.

Elle organise avec sa compagnie des stages de mime, d’escrime du spectacle, des stages de langage, autour de l’alexandrin, mettant ainsi en valeur les particularités des comédiens professionnels qui l’entourent dans la troupe, chacun d’eux ayant une formation et un parcours riches d’expériences.

Depuis 2014, la compagnie est devenue « les âmes libres », le Bouffon Théâtre concentre ses activités sur la programmation et la pratique amateur.

Les âmes libres sont accueillies en résidence à Levallois-Perret, y présentent chaque saison une création, incluant des interventions en milieu scolaire.

Elle intègre l’équipe pédagogique du centre culturel l’Escale, de Levallois, équipe d’une vingtaine de professeurs, et encadre un groupe d’adultes confirmés, avec lequel elle aborde à nouveau les grands textes du répertoire (Musset, Racine), elle enseigne également aux adolescents et aux enfants sur un atelier hebdomadaire.

En tant qu’auteur, elle poursuit depuis quelques années un travail d’écriture et d’adaptation, s’appropriant les grandes œuvres pour en fabriquer des objets théâtraux, se servant de cet outil pour donner goût à la lecture et à l’écriture, elle aborde ainsi Hugo (les misérables, notre dame-de paris) Dumas (les trois mousquetaires, le comte de monte-cristo), Dumas fils (la dame aux camélias).

Elle travaille actuellement autour du mythe d’Antigone, en s’appuyant sur les pièces de Sophocle et Anouilh, pour le festival Avignon 2017, avec une première version dès mars 2017.

Elle écrit ses propres textes, cherchant à explorer l’intime et la poésie, textes de petites formes, constitués souvent de scènes courtes et de duos, mettant en jeu les relations de couples et de sororité. « Chiens d’amour », largement inspiré des nouvelles de Raymond Carver, est créé en 2014, puis joué en tournée et à Levallois dans le cadre de sa résidence.

Est en cours d’écriture et de création « Rouge », un spectacle laboratoire qui sera présenté dans sa toute première version en Mai 2017 à Levallois.


Richard Arselin

Direction artistique

Metteur en scène, comédien

Après une première carrière dans le milieu de l’éducation (éducateur psychiatrique et éducateur de rue), puis de l’animation, il décide de se consacrer à sa passion : le théâtre.

Il intègre les classes du conservatoire d’art dramatique d’Orléans, c’est là qu’il rencontre Véronique Boutonnet, et un long parcours de créations démarre.

Formé à l’école du passage par Niels Arestrup et Philipe Minyana, il se consacre avant tout à la mise en scène des spectacles de la compagnie, la scénographie, et la création des lumières.

Il est également très vite engagé pour assurer les régies lumières et son de nombreux spectacles, dans plusieurs lieux parisiens, et diverses compagnies.

Il travaille aux côtés de Jean-Claude Cotillard dont il sera l’assistant sur différentes créations dont « les hommes naissent tous ego », joué deux saisons au Théâtre Montparnasse.

Les mises en scène et créations avec la compagnie du Vertige, puis compagnie Du Bouffon Théâtre se succèdent.

Plus de soixante spectacles à ce jour.

Il assure la direction du théâtre parisien Bouffon Théâtre depuis 1999, en assure la programmation, l’accueil des compagnies et du public, la gestion du lieu, la direction technique et artistique.

Egalement comédien, il joue dans « mort à crédit » une adaptation du roman de Louis Ferdinand Céline, dans « notre dame de paris », « les trois mousquetaires », et enfin dans « C’est la guerre ».



Franck Etenna

Membre fondateur

Comédien, Musicien

Compagnon de route depuis une vingtaine d’années des créations du Bouffon Théâtre, Franck Etenna a incarné les grandes figures du répertoire de la troupe (Jean Valjean, Javert, Arlequin, Monte-Cristo), s’est glissé à la fois dans des comédies modernes, classiques, des tragédies, des créations ; musicien autodidacte, il compose la plupart des musiques et chansons des spectacles (Cyrano de Bergerac, La Dame aux Camélias, Les précieuses ridicules, Notre Dame de Paris, Le fantôme de l’Opéra).



Denis Mariette

Membre fondateur

Comédien, escrime artistique

Comédien polymorphe, fondateur du lieu Bouffon Théâtre, c’est en artisan du théâtre que Denis Mariette traverse les expériences artistiques ; il participe à de très nombreuses créations et tournées de la compagnie du Bouffon Théâtre, interprète des rôles aussi variés que De Guiche (Cyrano de Bergerac), Maître Zacharius, Javert (les Misérables), Danglars (Monte-Cristo), Trivelin (L’île des esclaves), ou encore le Judas de Paul Claudel. Passionné d’escrime et des combats de scène, il se forme à l’escrime de spectacle et est dorénavant prévôt d’armes.




Bagages des âmes libres

Un nom tout nouveau, une histoire riche d’expériences
Quelques repères

Les créations jeune public Aktéon théâtre/tournées 1990/1994

Du Rififi Dans le Grenier
Mic et Mousse
Mic et Mousse partent en vacances
Les Petites Valises
Change de parents ! Bouffon Théâtre/Levallois 2013

Les textes dramatiques

Grasse Matinée René de Obaldia 1988
L’Intervention Victor Hugo 1989
Liebelei Arthur Schniztler CAC Orléans Aktéon Théâtre
Le Jeu de l’Amour et du Hasard Marivaux Bouffon Théâtre/Avignon Off/ Théâtre du Jour/Théâtre du Ranelagh/tournée 1998/2001
Farces/Le médecin volant/La Jalousie du Barbouillé Molière Théâtre du Jour Toulouse/Bouffon Théâtre 2000/2001
Le Malade Imaginaire Molière Bouffon Théâtre/Avignon Off/Tournée 2002/2007
L’Amour Médecin Molière Tournée 2004
Cyrano De Bergerac Edmond Rostand Tournée/Bouffon Théâtre 2009/2010
Les Précieuses Ridicules Molière Tournée/Bouffon Théâtre 2010
L’Ile des Esclaves Marivaux Bouffon Théâtre 2011
L’Avare Molière Tournée 2013
Mort De Judas Paul Claudel Bouffon Théâtre 2014

Les adaptations et les créations

Le Journal d’une femme de chambre Octave Mirbeau 1989/1995 CAC Orléans/Avignon Off/Bouffon Théâtre/Tournée
Lettres de La Marquise Crébillon Fils Création Région Centre Aktéon Théâtre 1991
Paroles Prévert Aktéon Théâtre 1993
L’amour est aveugle Boris Vian dix mois de représentations Aktéon Théâtre 1992
Quelles nouvelles de Maupassant ? Aktéon Théâtre 1994
C’est la Guerre Cauchemar Burlesque création Région Centre 1994
Exposition Prolongée création Région Centre Bouffon Théâtre 1995
Professeur Froeppel Jean Tardieu 1994/Théâtre Marais
In Vino Veritas création 1996/2014
Veillées érotiques d’un soir d’automne Théâtre du Jour/2000
Cabaret érotique Bouffon Théâtre 2007
La Belle et La Bête Tournées 2003/2009
Les Trois Mousquetaires Dumas Tournée 2008
Notre Dame de Paris Victor Hugo Tournée 2010
Le Tour du Monde en Quatre Vingt Jours Tournée 2007
Les Misérables Victor Hugo Tournée 2004/2011/2012/2013/2014/Avignon Off 2012
Le Comte de Monte-Cristo Dumas Tournée 2005/Bouffon Théâtre
Le Fantôme de L’opéra Gaston Leroux Tournée 2008
La Dame Aux Camélias Dumas Fils Tournée 2009/Bouffon Théâtre
Mort à Crédit Louis-Ferdinand Céline Bouffon Théâtre 2012/2013
Chiens d’amour Véronique Boutonnet Bouffon Théâtre 2013/2014
C’est la Guerre Louis Calaferte Levallois/Bouffon Théâtre 2013/2014
Maître Zacharius Jules Verne Bouffon Théâtre/Levallois 2014



Les partenaires


Luca Lomazzi Photographe http://lucalomazzi.com

Stéphane Casali Photographe
www.unjourdansletemps.com

Les Vertugadins Atelier costumes
www.lesvertugadins.com

Le Bouffon Théâtre http://www.bouffontheatre.fr

Essaion Théâtre
http://www.essaion-theatre.com



Crédits

logo

Mathilde Plisson

photos

Romain Rouger Miguel Bocquier Emmanuel Delaloy Luca Lomazzi

site web

Silkwormdream Agence digitale et créative